La taille du pommier c'est maintenant !
Le pommier
L’hiver est le moment idéal pour tailler les arbres de fruits à pépins comme le pommier ou le poirier.
Taille de formation du pommier
La taille de formation se pratique hors des périodes de gel. Elle doit être nette, précise et toujours en diagonale. Cela évite que l’eau ne s’infiltre dans le bois coupé. L’objectif de la taille de formation est de former la charpente de l’arbre en supprimant les branches qui se croisent. Cette taille permet aussi le bon développement de l’arbre. Pour ce faire, il faut couper au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur à environ 60 cm du tronc.
Taille de fructification.
Elle se fait tous les ans à l’automne et à la fin de l’hiver. Lorsqu’elle est faite à l’automne, la taille du pommier sert à nettoyer l’arbre en supprimant les branches mortes et abîmées ainsi que les vieux fruits.
A la fin de l’hiver, la taille sert plutôt à éclaircir l’arbre. Ainsi, il est nécessaire de couper les branches qui poussent vers l’intérieur qui ne sont d’aucune utilité et qui peuvent altérer la production. Ensuite, il faut tailler les branches principales en coupant les branches de l’année précédente au-dessus du deuxième ou troisième bourgeon.
Cicatrisation du pommier.
Pour accélérer la cicatrisation après la taille du pommier, il est opportun d’appliquer du mastic sur les plus grosses branches coupées.
