Déssouchage, et après... :)
Après l’abattage, il est essentiel de retirer la souche qui est constituée de la base du tronc et des racines.
Pourquoi dessoucher un arbre ?
Si la souche de l’arbre est laissée telle quelle, elle peut occasionner de nombreuses gênes. Plus encore, vous pourrez y voir des pousses apparaître à l’arrivée du printemps. En sus, le dessouchage est requis :
Pour ne pas gêner les travaux de construction ou d’urbanisation
En effet, si vous deviez creuser des fondations, une souche peut s’avérer gênant. De même, elle peut entraver les allers et venus des ouvriers. En outre, le dessouchage est également indispensable dans le cadre des travaux d’urbanisation comme la construction d’une route.
Pour ne pas détériorer la canalisation
Lorsque les travaux de dessouchage n’ont pas été réalisés convenablement, les racines risquent de prendre le dessus. Du coup, elles peuvent envahir voire boucher les canalisations.
Pour obtenir de bonnes récoltes
Une souche qui se trouve à proximité d’un terrain agricole puise les nutriments du sol. Aussi, les cultures ne se développent pas normalement. Pire, elles peuvent être endommagées.
Pour éviter de fragiliser les fondations d’une maison
Les racines sont souvent la cause des affaissements et des lézardes au niveau des murs. En effet, elles puisent l’eau du sol, ce qui tend à assécher l’argile. Par conséquent, le sol s’affaissera, ce qui entraine les fissures.
Le dessouchage : par qui ?
Le dessouchage est une opération très assidue qui requiert les compétences des professionnels. Généralement, ce sont les paysagistes qui s’occupent d’extraire les souches des arbres. Une fois le dessouchage réalisé, ils brûlent les résidus pour éviter la formation des champignons.
Quand dessoucher un arbre ?
Le dessouchage est surtout réalisé par temps sec. En effet, il est assez pénible d’extraire les racines d’un arbre durant la période de pluie ou lorsqu’il commence à neiger.
