Maladie des arbres !
ARBRES : MALADIES ET SOINS
Il existe des maladies qui peuvent être néfastes pour les arbres. Aussi, il faut veiller à apporter les soins nécessaires.
La Tavelure
La tavelure touche généralement les arbres fruitiers comme le pommier, le prunier ou le poirier. Elle se manifeste par des tâches brunes au niveau des fruits et des feuilles. Les conséquences sont diverses : malformation des fruits, ralentissement de la croissance de l’arbre.
1.2 Cause
La Tavelure est surtout favorisée par l’humidité associée à une forte chaleur. Par conséquent, les infections sont surtout constatées vers la fin du printemps ou à l’automne. Un arbre infecté est moins résistant face aux champignons.
1.3 Prévention
Pour prévenir l’apparition de cette maladie, pensez à toujours ramasser les feuilles mortes ainsi que les fruits qui tombent. En sus, le compost devra être appliqué dès l’automne. La pulvérisation de fongicide de bouillie bordelaise est également recommandée. (En automne après la chute des feuilles et au printemps après les précipitations).
2. La Moniliose :
Cette maladie touche surtout les arbres fruitiers tels que le pommier, le cerisier, les coings, l’oranger et le pêcher. Elle attaque les fruits qui finissent par pourrir sur place.
2.1 Cause
La Moniliose se manifeste au printemps car elle est causée par l’humidité. Pour diagnostiquer la Moniliose, il suffit d’observer les fruits. Ces derniers arborent une teinte grisâtre et deviennent granuleux.
2.2Prévention et soins
Pulvérisation de bouillie bordelaise à l’automne et en hiver (2 à 3 fois et à 15 jours d’intervalle)
Traitement au fenbucazonale au printemps
Eclaircir les branchages brûler les feuillez mortes
Supprimer les fruits infectés
Soigner rapidement les blessures au niveau de l’arbre
3. La Cloque
Cette maladie qui touche généralement les pêchers, les abricotiers et les amandiers requiert des traitements rapides au risque de perdre toute la récolte
3.1 Cause
La Cloque est une maladie véhiculée par un champignon qui sévit en hiver lorsque la température avoisine les 10°C ou au sein d’un environnement humide au début du printemps et à la fin de l’hiver
3.2 Prévention
Pulvérisation de bouillie bordelaise dès les premières chutes de feuilles en automne
Pulvérisation renouvelé en Février lorsque la température atteint les 10°C
Prévoir une 3è pulvérisation durant l’éclosion des bourgeons
Toujours brûler les feuilles mortes et les branches malades
4. Le Mildiou
Causé par les parasites microscopiques, le mildiou touche le Pommier, le poirier mais également la vigne. Par conséquent, les feuilles se dessèchent. Une poudre blanche est également constatée.
4.1 Prévention
Pulvérisation de bouillie bordelaise
Soufre
Fongicide
Brûler les fruits et les branches malades
5. Le Chancre
Le chancre est l’équivalent du cancer chez les arbres. Cette maladie se manifeste par des boursoufflures ou des moisissures blanches au niveau de l’écorce. Elle est due à l’humidité et aux champignons.
5.1 Prévention et traitement
Pulvérisation de Bouillie bordelaise après la chute des feuilles
Renouveler les pulvérisations en hiver
Nettoyer les plaies avec un produit à base de fongicide
Brûler les feuilles et les branches infectées