top of page

Se nourrir avec les arbres...

SE NOURRIR AVEC L’ARBRE

De nos jours, la tendance alimentaire va vers le bio. Mais quoi de plus bio qu’un arbre ? Cet élément de notre environnement a de nombreuses fonctions surprenantes dans notre alimentation.

  1. Sucrer et se faire plaisir avec de la sève.

Le sucre est un élément indispensable dans une cuisine. Actuellement, manger trop de sucre nuit à la santé, provoque l’obésité, etc. La solution pour rester ne bonne santé et garder la ligne serait peut-être dans les sirops des fruits. Il existe toute une multitude de sirops, ceux mentionnées ici ne sont que des échantillons.

  1. Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est obtenu à partir de la sève brute d’érable. Cette sève s’extrait au début du printemps et est concentrée par ébullition. Le sirop d’érable est surtout utilisé pour remplacer le sucre raffiné. Il contient notamment du manganèse et du zinc. Il facilite la réalisation de certains processus métaboliques. Le prix est d’autant moins élevé que l’on peut le trouver dans tous les supermarchés et épiceries

  1. La sève de bouleau

La sève de bouleau blanc, qui est le plus utilisé en Europe après le sirop d’érable, fait un excellent vin, légèrement pétillant. De la bière peut également être produite à partir de cette sève.

Le sirop de merisier, ou bouleau jaune, a un goût prononcé de caramel. Il coûte plus cher que le sirop d’érable, du fait que la sève à partir de laquelle il est fait est moins sucrée. Cela nécessite une évaporation plus longue. Néanmoins, une petite quantité suffit pour avoir l’effet recherché. Très prisé par les grands chefs en raison de sa polyvalence, il s’allie aussi bien aux plats principaux qu’aux desserts ainsi qu’aux entrées.

  1. Le sirop de palmier

Le sirop de palmier est obtenu à partir de la sève de plusieurs espèces de palmiers. D’une part, le sirop de palmier frais constitue une boisson très rafraîchissante. Fermentée, cette boisson peut donner de l’alcool.

D’autre part, la sève de palmier peut-être cuite pendant quatre à cinq heures et donner un sirop plus dense. C’est un édulcorant dont l’aspect est semblable au miel, d’où son appellation miel de palme. Il a notamment un goût épicé-caramélisé. Enfin, lorsque la sève est cuite à la poêle, il se cristallise et devient du pain de sucre. Tous les produits obtenus à partir de la sève de palmier se retrouvent dans les épiceries asiatiques.

  1. Le sirop d’agave

Le sirop d’agave provient de la sève d’un arbre d’origine mexicaine, l’agave. La sève de cet arbre est protée à ébullition pendant plusieurs heures, au bout desquelles le sirop se forme. Le sirop d’agave est essentiellement utilisé comme alternative au sucre, notamment pour ceux qui font des régimes amincissants. En effet, il est moins calorique que le sucre raffiné et possède un indice glycémique faible.

  1. Le sirop de tilleul

Le sirop de tilleul est réputé avoir la saveur la plus délicate parmi tous les miels.

Se nourrir avec la sève d'arbre !

#Dessouchagebe #Dessouchage

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Comment se passe un dessouchage: 
 
1. Vous remplissez le formulaire.
2. Vous êtes rappelé dans la journée.
3. Vous recevez un devis immédiatement.
4. Rappel de décision 72h.
5. Réalisation de votre demande
6. Application garantie satisfaction
7. Envoi de la facture
bottom of page