Les arbres en vois de disparition en Afrique !
De nombreux arbres sont en voie de disparition ou à risque en raison principalement des activités d'exploitation forestière, le défrichement à des fins agricoles, l'exploitation du pétrole et la guerre civile. Les zones les plus touchées de l'Afrique de l'Ouest sont les forêts tropicales et les forêts de mangroves. Certains des arbres de la forêt tropicale sur la liste des espèces menacées font partie également de la liste des arbres en voie de disparition.

Le Diospyros crassiflora
Le Diospyros crassiflora est originaire des forêts tropicales humides de plaine au Nigeria et d'autres pays africains. Son bois sombre presque noire et récolté pour les meubles, les outils et le commerce international.
Le cassia fikifiki
Cassia fikifiki est une espèce d'arbre dans le fabacée famille. On le retrouve que dans la Côte d'Ivoire. Il est menacé par la perte d'habitat.
Le cola boxiana
Le cola boxiana est une espèce de milieu arbre dans la famille des malvacées. Il est endémique des plaines forêts guinéennes de l'Est, ou les forêts tropicales, de Ghana. Comme pour de nombreuses espèces d'arbres qui poussent dans ces forêts côtières, il est menacé par la perte d'habitat.
Le karité
Le karité est l'unique espèce connue du genre Vitellaria, appartenant à la famille des sapotacées. Il existe deux sous-espèces de karité: le karité Nilotica et le karité Paradoxa. Cet arbre pousse dans les savanes arborées d'Afrique de l'Ouest comme Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, le Bénin, Togo, Sénégal ainsi qu'au Cameroun, en République du Congo, RDC, au Soudan et en Ouganda. Au Mali, le Karité fait partie des arbres en voie de disparition.
Les fruits de cet arbre servent à la fabrication du beurre de karité. La qualité d'un beurre de karité dépend du terroir de provenance de la noix de karité, de la qualité des amandes et du mode de production du beurre
Les baobabs
Attribué à l'Afrique et aux paysages de savane, le baobab est un arbre de la famille des Bombacacées qui se compose de 8 espèces. Établi dans un climat sec et aride, au cœur de l'Afrique tropicale, il est l'un des arbres les plus reconnaissables de par sa forme, avec une hauteur pouvant atteindre 25 mètres, et un diamètre de branchage parfois équivalent à sa hauteur.
Comme beaucoup d’espèces à Madagascar, les baobabs sont aujourd’hui menacés par une déforestation intensive même si, en raison du peu d’usage dont les populations autochtones en font, les baobabs ont échappé à un abattage massif.