L'élagage d'arbre...Les points à retenir...

L’élagage consiste à couper les branches superflues d’un arbre pour des raisons d’esthétique ou de sécurité. Aussi, il faut distinguer l’élagage sylvicole, l’élagage ornemental ainsi que l’élagage fruitier.
Pourquoi élaguer un arbre ?
L’élagage est une pratique très courante qui s’avère souvent nécessaire pour diverses raisons :
1. Pour garantir un développement harmonieux
L’élagage est pratiqué pour des raisons d’esthétique. Néanmoins, il est primordial de respecter la silhouette de l’arbre. Il faut donc tenir compte de la forme de la couronne.
2. Pour maintenir l’arbre en bonne santé
Pour que l’arbre puisse se développer normalement, il est indispensable de couper les branches sèches ou malades. Veillez à réaliser des coupes assez nettes pour favoriser une rapide cicatrisation. En sus, il faut également alléger la ramure et éliminer les branches pourries.
3. Pour s’assurer un bois de qualité
Les arbres destinés à être exploités sont systématiquement élagués afin de garantir la qualité du bois. Cette pratique est donc requise dans le cadre de la sylvicuture. Dans ce cas de figure, le diamètre du tronc doit être d’au moins 50 cm.
4. Pour limiter la croissance trop rapide
Un excès de branchage peut limiter la vue. L’excès d’ombrage peut également être un inconvénient surtout au niveau de la terrasse ou de la piscine.
5. En vue des travaux
Le fait de couper quelques branches d’un arbre peut s’avérer pratique pour ne pas gêner les allers et les venues des ouvriers. Il faut également protéger le tronc avec des planches. Toutefois, ces dernières ne doivent pas être cloutées directement au tronc. Par ailleurs, évitez de creuser une tranchée aux alentours de la couronne car cela peut stresser l’arbre.
6. Avant l’abattage
Avant d’abattre un arbre, il est parfois nécessaire d’élaguer les branches. Si l’arbre est assez volumineux, on parle souvent de démontage.