top of page

Un abattage et/ou un élagage...

 

Comment abattre un arbre ou comment élaguer un arbre ?

 

La société déssouchage.be travail qu'avec des

arboristes grimpeurs diplômés et/ou reconnus

par leur expérience depuis plus de 15 ans !

  • Pourquoi abattre un arbre ?

L’abattage des arbres est une pratique qui n’est pas née d’hier et les

raisons sont diverses.

  • Abattage pour un usage domestique 

 

L’arbre est généralement abattu pour la construction des habitations,

le charbon de bois pour  cuire les aliments, le chauffage.

  • Abattage pour un usage industriel 

 

Avec l’incessante évolution technologique et industrielle ainsi que les besoins industriels en bois ont incessamment augmenté pour la fabrication de papier, l’emballage et les cartons, la pâte de bois, la fabrication de l’énergie par biomasse ou le bois énergie ou encore des bois de construction à grande échelle.

  • Les raisons utilitaires

 

Outre l’abattage des arbres pour des raisons industrielles,  des raisons utilitaires  forcent également l’homme à abattre l’arbre comme la sylviculture par exemple pour exploiter la forêt de manière rationnelle et économique tout en sauvegardant leur régénération.

  • Les raisons de sécurité

 

L’abattage d’un arbre est requis pendant le passage d’une grosse tempête lorsque les arbres sont proches d’une infrastructure tels qu’une ligne à haute tension par exemple ou encore quand  un ou plusieurs arbres sont infestés de champignons ou de moisissures nocives pour la santé des êtres humains ou qui risqueraient de contaminer les autres arbres et les végétations environnantes.  Quand un arbre pousse trop près d’une habitation : les racines et les branches peuvent engendrés un énorme dégât sur la fondation ou sur la toiture.

 

  • Les raisons esthétiques et environnementales d’urbanisme

 

Certains arbres devront aussi être abattus pour une raison d’urbanisation. Certains arbres poussent effectivement n’importe où, soit ils ne s’harmonisent pas avec le paysage, soit ils pourraient être source de problème pour les habitations.

 

L’abattage des arbres est aussi nécessaire pour préserver les autres espèces vu qu’un arbre trop dominant risquera de priver les autres de la lumière et des éléments vitaux du sol, indispensables pour leurs survies.

  • Qui peut abattre les arbres ?

 

Abattre un arbre gigantesque d’une vingtaine voire une trentaine de mètres de hauteur avec une circonférence qui atteint parfois une dizaine de mètres requièrent le savoir-faire de spécialistes.

 

Ces bûcherons appelés également arboristes grimpeur sont des hommes bien formés et qui ont une longue expérience en abattage d’arbre sont les plus qualifiés en abattage d’arbre avec leur formation de 12 mois suivis de pratiques sur terrain.

  • À quel moment faut-il abattre un arbre ?

 

Certains trouveront surement cette question bizarre, voir ridicule puisque beaucoup pensent que l’on peut abattre des arbres à tout moment. Détrompez-vous ! Il y a bien une saison à laquelle il est préférable d’abattre les arbres où toutes les conditions favorables sont toutes réunies.

 

Le moment favorable pour l’abattage d’un arbre  est pendant la « montée ou descente de sève », pendant l’hiver, pendant l’été ou pendant l’automne, de préférence le mois de novembre jusqu’à mi-mars. Il y a plus de visibilité quand toutes les feuilles tombent. Il y a moins de nettoyage à faire. Le poids de l’arbre diminue. Pour sa conservation et pour évite de remettre de l’essence de l’arbre partout.

Par contre, l’abattage d’arbre est imminent et doit se faire à n’importe quel moment en cas de force majeur comme le mauvais temps ou pour une question de sécurité.

 

 

L’ELAGAGE : LES POINTS À RETENIR

 

L’élagage consiste à couper les branches superflues d’un arbre pour des raisons d’esthétique ou de sécurité. Aussi, il faut distinguer l’élagage sylvicole, l’élagage ornemental ainsi que l’élagage fruitier.

 

  • Pourquoi élaguer un arbre ?

 

L’élagage est une pratique très courante qui s’avère souvent nécessaire pour diverses raisons :

 

 

  • Pour garantir un développement harmonieux

 

L’élagage est pratiqué pour des raisons d’esthétique. Néanmoins, il est primordial de respecter la silhouette de l’arbre. Il faut donc tenir compte de la forme de la couronne.

 

  • Pour maintenir l’arbre en bonne santé

 

Pour que l’arbre puisse se développer normalement, il est indispensable de couper les branches sèches ou malades. Veillez à réaliser des coupes assez nettes pour favoriser une rapide cicatrisation. En sus, il faut également alléger la ramure et éliminer les branches pourries.

 

  • Pour s’assurer un bois de qualité

 

Les arbres destinés à être exploités sont systématiquement élagués afin de garantir la qualité du bois. Cette pratique est donc requise dans le cadre de la sylvicuture. Dans ce cas de figure, le diamètre du tronc doit être d’au moins 50 cm.

 

  • Pour limiter la croissance trop rapide

 

Un excès de branchage peut limiter la vue. L’excès d’ombrage peut également être un inconvénient surtout au niveau de la terrasse ou de la piscine.

 

  • En vue des travaux

Le fait de couper quelques branches d’un arbre peut s’avérer pratique pour ne pas gêner les allers et les venues des ouvriers. Il faut également protéger le tronc avec des planches. Toutefois, ces dernières ne doivent pas être cloutées directement au tronc. Par ailleurs, évitez de creuser une tranchée aux alentours de la couronne car cela peut stresser l’arbre.

 

  • Avant l’abattage

 

Avant d’abattre un arbre, il est parfois nécessaire d’élaguer les branches. Si l’arbre est assez volumineux, on parle souvent de démontage.

  • Elagage : par qui ?

 

Pareil que l’abattage, l’élagage doit être réalisé par les arboristes grimpeurs Ces spécialistes ont également été formés afin de fournir les soins nécessaires pour que l’arbre puisse se développer normalement.

 

  • Quand élaguer un arbre ?

 

 Cette opération peut être réalisée tout au long de l’année hormis durant la période où le feuillage est trop dense ou débourrement. Il faut également éviter d’élaguer un arbre lorsque les feuilles sont sur le point de tomber. En effet, cette période correspond à la descente de sève.

 

Par conséquent, le meilleur moment pour couper les branchages des arbres verts se situe entre les mois de juin à Août. Dès que l’arbre est dépourvu de ses feuilles, il faut pratiquer l’élagage, soit en automne avant la période de gel.

 

 

  • Les systèmes d’élagage d’un arbre

 

A la base, l’élagage d’un arbre consiste à couper les branches malades ou mortes. L’arboriste grimpeur élimine également les branchages qui se croisent ou qui descendent  vers le sol. Toutefois, le système peut varier selon le type d’arbre.

 

  •   Elagage d’un pin

 

Le pin est un arbre résineux, donc  l’élagage peut s’avérer néfaste à son bon développement. Aussi, il faut attendre environ 5 ans après la plantation avant de procéder à la taille des branches. Passé ce délai, vous pouvez commencer par couper les branches internes qui sont dépourvue d’aiguilles. A long terme, elles peuvent entraîner des maladies. Pensez également à élaguer les branches fines ou inutiles ainsi que celles qui sont très basses. Au final, le tronc sera plus apparent et l’arbre sera plus équilibré.

 

  • Elagage d’un acacia

 

Cet arbre ornemental qui est originaire d’Amérique présente des feuilles régulières et longues. Par conséquent, attendez la période hivernale pour l’élagage. Autrement, il vous suffira de tailler les régulièrement les branches mortes.

 

  • Elagage d’un Noyer

              

Pour l’élagage d’un Noyer, il faut procéder entre la mi-Août et la fin septembre. Cette période correspond à la phase de dormance et l’arbre produit très peu de sève. Par conséquent, si vous taillez les branches, les blessures cicatriseront assez vite avant le gel.

 

  • Si le noyer est assez jeune, procédez à un élagage de mise en forme. Cela consiste à couper les branches maîtresses qui entravent le développement des branches principales. Cette opération permettra d’obtenir une couronne uniforme.

  • Si l’arbre est plus ancien, préférez une taille douce. En d’autres termes, il suffit de raccourcir les branches secondaires situées sur la partie externe du houppier. Année après année, vous pouvez supprimer progressivement les autres branches de manière à laisser passer la lumière. Ainsi, le houppier sera plus sain.

 

  • Elagage d’un Saule pleureur

 

Cet arbre majestueux a besoin d’espace pour déployer ses ramures. Toutefois, il  peut s’avérer encombrant, aussi, l’élagage s’avère être une nécessité. En premier temps, procédez à une taille de mise en forme. Les branches qui excèdent seront éliminées. Si le tronc est à son maximum, maintenir environ 5 ramifications. Chaque année, coupez les quelques branches qui se trouvent à environ 3 à 5 mètres du sol.

 

  • Elagage d’un arbre fruitier

 

La taille des arbres fruitiers contribue grandement à la croissance des branches latérales. En sus, les fruits seront bien meilleurs. Pour rappel, l’élagage de ce type d’arbre est effectué en début de l’hiver, en période de repos. Il faut procéder comme suit :

  • Tailler juste au-dessus d’un bourgeon qui est tourné ver l’extérieur.

  • Elaguer les branches principales surtout celles qui empêchent la lumière de passer

  • Ramasser puis brûler les branches taillées, les fruits pourris. Cette précaution est prise pour prévenir la prolifération des maladies.

 

ARBRES : MALADIES ET SOINS

Il existe des maladies qui peuvent être néfastes pour les arbres. Aussi, il faut veiller à apporter les soins nécessaires.

 

1. La Tavelure 

 

La tavelure touche généralement les arbres fruitiers comme le pommier, le prunier ou le poirier. Elle se manifeste par des tâches brunes au niveau des fruits et des feuilles. Les conséquences sont diverses : malformation des fruits, ralentissement de la croissance de l’arbre.

 

Cause 

La Tavelure est surtout favorisée par l’humidité associée à une forte chaleur. Par conséquent, les infections sont surtout constatées vers la fin du printemps ou à l’automne. Un arbre infecté est moins résistant face aux champignons.

 

Prévention 

Pour prévenir l’apparition de cette maladie, pensez à toujours ramasser les feuilles mortes ainsi que les fruits qui tombent. En sus, le compost devra être appliqué dès l’automne. La pulvérisation de fongicide de bouillie bordelaise est également recommandée. (En automne après la chute des feuilles et au printemps après les précipitations).

 

2. La Moniliose :

 

Cette maladie touche surtout les arbres fruitiers tels que le pommier, le cerisier, les coings, l’oranger et le pêcher. Elle attaque les fruits qui finissent par pourrir sur place.

 

Cause 

La Moniliose se manifeste au printemps car elle est causée par l’humidité. Pour diagnostiquer la Moniliose, il suffit d’observer les fruits. Ces derniers arborent une teinte grisâtre et deviennent granuleux.

 

Prévention et soins

  • Pulvérisation de bouillie bordelaise à l’automne et en hiver (2 à 3 fois et à 15 jours d’intervalle)

  • Traitement au fenbucazonale au printemps

  • Eclaircir les branchages brûler les feuillez mortes

  • Supprimer les fruits infectés

  • Soigner rapidement les blessures au niveau de l’arbre

 

3. La Cloque

 

Cette maladie qui touche généralement les pêchers, les abricotiers et les amandiers requiert des traitements rapides au risque de perdre toute la récolte

 

Cause

La Cloque est une maladie véhiculée par un champignon qui sévit en hiver lorsque la température avoisine les 10°C ou au sein d’un environnement humide au début du printemps et à la fin de l’hiver

 

Prévention

  • Pulvérisation de bouillie bordelaise dès les premières chutes de feuilles en automne

  • Pulvérisation renouvelé en Février lorsque la température atteint les 10°C

  • Prévoir une 3è pulvérisation durant l’éclosion des bourgeons

  • Toujours brûler les feuilles mortes et les branches malades

 

4. Le Mildiou

 

Causé par les parasites microscopiques, le mildiou touche le Pommier, le poirier mais également la vigne. Par conséquent, les feuilles se dessèchent. Une poudre blanche est également constatée.

 

Prévention

  • Pulvérisation de bouillie bordelaise

  • Soufre

  • Fongicide

  • Brûler les fruits et les branches malades

 

 

5. Le Chancre 

Le chancre est l’équivalent du cancer chez les arbres. Cette maladie se manifeste par des boursoufflures ou des moisissures blanches au niveau de l’écorce.  Elle est due à l’humidité et aux champignons.

 

Prévention et traitement

  • Pulvérisation de Bouillie bordelaise après la chute des feuilles

  • Renouveler les pulvérisations en hiver

  • Nettoyer les plaies avec un produit à base de fongicide

  • Brûler les feuilles et les branches infectées

 

 

Laissez-nous votre demande et

nous vous rappellons aujourd'hui  !

Comment se passe un dessouchage: 
 
1. Vous remplissez le formulaire.
2. Vous êtes rappelé dans la journée.
3. Vous recevez un devis immédiatement.
4. Rappel de décision 72h.
5. Réalisation de votre demande
6. Application garantie satisfaction
7. Envoi de la facture
bottom of page